Babyphone classique ou Babyphone vidéo?

La sécurité des enfants est la priorité de tout bon parent et pour s’en assurer, il nous faut un dispositif de surveillance créé à cet effet : le babyphone. Mais il existe deux types d’écoute-bébé : les modèles audio et les modèles vidéo. Comment peut-on choisir ? Laissez-nous vous montrer les atouts et les inconvénients de chaque type d’appareils. Ainsi, vous pourrez être certain de faire le bon choix.

Qu’est-ce que le babyphone classique ?

Le babyphone classique est une version améliorée du talkie-walkie. Les modèles les plus basiques se concentrent sur la transmission des sons de la chambre de bébé à la vôtre. Comme le babyphone vidéo, le modèle audio est composé de deux modules : un récepteur et un émetteur. L’unité bébé qui comporte le micro doit être placée dans la chambre de bébé, tandis que l’autre peut être posé dans votre chambre et certains modèles sont même mobiles. L’écoute-bébé vous permet donc d’entendre si votre bambin pleure ou s’il a besoin de quelque chose. Les modèles basiques ne permettent que d’écouter, mais il existe aussi des babyphone doté d’une fonction talkie-walkie. Donc, le parent peut parler à son enfant depuis une autre pièce grâce à la communication à deux sens.

Qu’est-ce qu’un babyphone numérique ou vidéo ?

De nos jours, le babyphone vidéo est le plus prisé, car il permet de surveiller bébé en images. On n’a donc plus besoin de deviner puisqu’on peut clairement voir tout ce qui se produit dans la pièce du bambin. Par ailleurs, le dispositif contient les mêmes éléments qu’un écoute-bébé. D’abord, sur l’unité parentale, il y a un écran où s’affichent les images ; ainsi que quelques boutons pour la manipulation. On y trouve également un microphone intégré si l’appareil a une fonction talkie-walkie. Du côté de bébé, l’unité est équipée d’une caméra et de haut-parleurs ainsi que d’un micro.

Quel type de babyphone faut-il acheter ?

D’abord, le babyphone audio est une option intéressante si votre chambre se situe près de celle de bébé. En effet, parce que vous ne pouvez qu’entendre, vous serez tenté d’aller vérifier à chaque fois qu’un bruit étrange vous parvient. En optant pour un modèle vidéo, vous n’aurez plus aucun doute. Le second point à soulever est la variété des fonctionnalités. Si vous avez besoin d’un babyphone basique, le modèle audio fera très bien l’affaire. Mais pour profiter d’autres fonctionnalités plus avancées comme la prise de photos et vidéos, le thermomètre, l’hygromètre, les détecteurs de mouvements et les berceuses, il serait plus approprié de se procurer un modèle évolué et numérique. Enfin et non le moindre, parlons des ondes électromagnétiques. Les modèles audio n’émettent aucune onde électromagnétique pulsée et ne représente donc aucun danger. On ne peut pas en dire autant des babycam. Heureusement, il existe des technologies qui permettent de limiter la propagation des ondes. C’est le cas du mode Smart Eco et du mode VOX. Par ailleurs, il est possible de limiter le danger en installant correctement son babyphone à une distance minimale de 3 mètres du berceau de bébé.

 

Leave a Reply