Comment choisir son babyphone vidéo?

Vous avez besoin de garder un œil sur votre bébé sans pour autant rester à ses côtés à longueur de journée ? Il est vrai que bébé a besoin de surveillance, mais vous aussi avez d’autres tâches à assurer. Pour allier surveillance permanente et disponibilité, le babyphone vidéo est l’appareil dernier cri qu’il vous faut ! Toutefois, il existe une multitude de modèles sur le marché et il peut s’avérer difficile de choisir, surtout pour les jeunes parents. Nous allons donc vous montrer tous les critères sur lesquels il faut se baser pour acheter le babyphone vidéo adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un babyphone vidéo ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler du babyphone vidéo, il se peut que vous ayez besoin de plus d’explications avant d’en acheter. Eh oui, vous n’envisagez tout de même pas d’acheter un produit dont vous ignorez les fonctionnalités et l’utilité. Le babyphone vidéo, connu également sous le nom de babycam est un dispositif de surveillance encore plus performant et utile que le babyphone classique. Il s’agit d’un récepteur audio et vidéo qui permet de surveiller votre enfant qui se situe dans une autre pièce. L’utilité première du babycam est donc la surveillance et la communication bidirectionnelle. Mais il existe aussi des modèles qui offrent des fonctionnalités plus avancées. En effet, certains babyphones permettent de diffuser de douces mélodies relaxantes si votre bout de chou a du mal à s’endormir. D’autres sont munis de thermomètre et bien d’autres fonctionnalités encore. Face à toutes ces options, quel modèle faut-il acheter ? C’est ce que nous allons vous montrer !

Comment choisir son babycam ?

Il faut savoir qu’il existe une centaine de modèles de babyphones disponibles sur le marché. Pour bien choisir, il faut d’abord commencer par définir vos besoins. Pour quelles raisons allez-vous acheter un babyphone ? Si vous êtes femme au foyer et que vous comptez uniquement vous en servir pour surveiller votre enfant pendant son sommeil, les modèles les plus classiques feront l’affaire. Tous les parents savent qu’en entrant dans la chambre de bébé pendant la nuit, il y a de fortes chances de le réveiller. Pour y remédier, il vous faut donc un modèle qui offre une vision nocturne. Vous l’aurez compris, une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Mais là encore, ce n’est pas facile.

Les caractéristiques pour bien choisir un babyphone vidéo

Comme il a été dit précédemment, choisir un babyphone vidéo n’est pas facile. Voici donc quelques caractéristiques qu’il faudrait prendre en compte pour ne pas se tromper.

L’écran

Le moniteur vous permet d’avoir une image en temps réel de tout ce qui se produit dans la chambre de votre bébé. Il faudrait donc veiller à ce qu’il soit de la bonne taille pour avoir une image nette. Si l’écran est trop petit, vous risquez d’avoir du mal à visionner les images et s’il est trop grand, il sera trop encombrant. Par ailleurs, il faudra aussi penser à choisir un babyphone avec un écran haute résolution.

La portée

Vous devrez choisir votre babycam en fonction de votre habitat. Si vous vivez dans un appartement, vous devez choisir un babycam d’une portée de 300 m. Si vous habitez une grande maison avec jardin, vous pouvez opter pour ces modèles qui offrent une portée de 1 à 3 km.

L’autonomie

L’autonomie est aussi importante que l’écran. En effet, pour une surveillance permanente, il faut que votre dispositif ne vous lâche pas à cause d’une mauvaise autonomie. Sachez que le babycam peut être alimenté par des piles ou par une batterie. Si vous préférez la batterie, assurez-vous que ce soit un appareil à autonomie prolongée. Par ailleurs, l’idéal serait qu’il soit doté d’une alarme pour vous prévenir lorsque la batterie sera faible.

La manipulation

Si vous n’êtes pas assez habile dans la manipulation des nouvelles technologies, nous vous conseillons de ne pas opter pour les modèles assez difficiles à manipuler. Bien que le dispositif soit livré avec un guide d’utilisation, limitez-vous aux appareils basiques qui n’exigeront pas de grandes connaissances techniques. Ainsi, vous éviterez les fausses manipulations et vous gagnerez du temps dans votre quotidien.

La compatibilité

Si vous sortez souvent et que souhaitez quand même garder un œil sur ce que fait bébé chez vous, vous devrez opter pour un babycam compatible avec votre smartphone Apple, Samsung, LG, … Ainsi, il vous suffira de connecter votre babyphone à votre téléphone grâce au réseau WiFi. Et le plus amusant c’est que certains modèles sophistiqués permettent de parler à votre bébé, même si vous n’êtes pas chez vous. Vous pourrez donc travailler en toute tranquillité et laisser bébé entre les mains d’un babysitter.

Les fonctionnalités

Comme il a été mentionné plus haut, les babyphones qui permettent uniquement la surveillance sont largement dépassés. Il existe désormais des modèles plus avancés pour vous simplifier la vie. En effet, il y a les appareils dotés d’infrarouges et qui permettent de profiter d’une vision nocturne très nette. Il y a aussi les babycams munis des options thermomètre, talkie-walkie, détecteur de mouvements, mélodies apaisantes et bien d’autres encore.

La sécurité

Le dernier et non le moindre, pensez à la sécurité et à la santé de votre enfant. Nous savons que le babycam émet des ondes électromagnétiques et que cela présente un certain risque pour bébé. Heureusement, il existe des modèles qui permettent de limiter la propagation des ondes. Optez pour ces derniers et vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce problème. En outre, vous pouvez aussi limiter les risques en disposant correctement votre babyphone.

Comme vous pouvez le constater, vous avez l’embarras du choix, du modèle le plus basique au plus performant. Pour notre part, nous vous conseillons d’opter pour l’essentiel. En effet, ne prenez que le modèle qui correspond à vos attentes. En plus, il ne faut pas oublier que plus le modèle est performant, plus il coûte cher. Donc, à vous de choisir !

 

 

 

Leave a Reply