Les différents types de babyphone

Allier surveillance et tâches ménagères est désormais possible grâce aux babyphones : ces dispositifs de surveillance qui vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la chambre de votre petit bout. Mais pour quel type d’écoute-bébé faut-il opter ? Vous serez surpris de découvrir qu’il existe d’autres types d’appareils en dehors de la classification babyphone audio et babyphone vidéo. Dans cet article, nous vous parlerons donc des différents types de babyphones pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Les babyphones audio

Les babyphones audio sont les premiers dispositifs de surveillance qui sont apparus sur le marché. Mais là encore, on distingue plusieurs sous-types de babyphones audio. Voici une liste des plus connus.

Babyphone analogique

Le babyphone analogique est connu comme le premier modèle de babyphone vendu sur le marché. Il fonctionne avec un système de radiofréquence. Le modèle est composé d’un récepteur et d’un émetteur et tous deux doivent être branchés sur le même canal. L’unité bébé envoie alors des signaux sonores à l’autre module. Ces appareils se caractérisent par leur faible puissance d’émission de basses fréquences. De ce fait, ils ne représentent aucun danger pour la santé de bébé. Toutefois, les interférences et les bruits parasites sont les principaux désavantages de ce type d’appareils. En effet, si par hasard votre voisin a choisi le même canal de transmission, il y a de grand risque que vous entendiez les pleurs de son bambin. Il peut aussi y avoir des interférences lorsqu’on rapproche l’écoute-bébé des appareils électroménagers.

Babyphone analogique classique

Les babyphones analogiques classiques fonctionnent de la même manière que les précédents. Toutefois, ils se distinguent par l’existence d’un écran qui vous permet de choisir le canal de transmission. Et grâce à l’augmentation du nombre de canaux possibles, avec ce modèle analogique vous éviterez toutes interférences. Cependant, ce type de babyphone est très limité et il n’est pas possible d’y ajouter d’autres fonctions, ni la fonction interphone d’ailleurs. Donc vous ne pourrez qu’écouter les bruits qui proviennent de la chambre de votre petit.

Babyphone analogique PMR

Toujours dans la catégorie des babyphones analogiques, le babyphone PMR ressemble à un talkie-walkie. Le premier avantage de ce type d’appareil est qu’il a une plus grande portée. En effet, la communication peut s’établir sur une distance ouverte de 1 à 3 km. Par ailleurs, il vous est possible de connecter plusieurs unités bébés à un seul module parental. Ainsi, vous pourrez surveiller plusieurs enfants à la fois.

Les babyphones vidéo

Mais le fait d’entendre n’est pas toujours suffisant pour veiller sur bébé et quelquefois, l’absence d’images accentue l’angoisse. En effet, à chaque fois qu’un bruit étrange se produit, on a envie de se rendre dans la chambre pour vérifier. Ce n’est donc pas très pratique. Si vous êtes de cet avis, vous pouvez opter pour des babyphones vidéo qui transmettent des images et des sons.

Babyphone vidéo numérique

Aujourd’hui, c’est le modèle le plus connu et le plus vendu sur le marché. Cet appareil de surveillance est composé de deux unités dont le premier est un émetteur doté d’une caméra et d’un micro et le second un récepteur avec un écran pour visionner bébé dans son sommeil. Mais ces modèles ne se limitent pas à la transmission de sons et d’images. Les plus évolués vous facilitent vraiment la vie. Grâce à la fonction talkie-walkie, vous pouvez communiquer avec votre bébé. Des fonctions berceuses et sons apaisants sont également disponibles sur certains babycams. Le plus surprenant c’est que cet appareil ressemble presque à un téléphone. Il peut vous alerter, vous aider à mémoriser une date importante, prendre des photos et des vidéos pour immortaliser les moments les plus précieux de bébé. Sans oublier qu’il existe des fonctions pour vous permettre de veiller au confort de bébé. Il y a le thermomètre pour déterminer la température de la pièce et l’hygromètre pour mesurer l’humidité. Il y a également un point important à souligner : la possibilité d’ajouter plusieurs caméras pour surveiller plusieurs enfants dans différentes pièces. En plus, certains modèles permettent de diviser l’écran de l’unité parentale pour visionner simultanément les images provenant des 4 caméras.

Babyphone vidéo à faible rayonnement

Fabricants et parents s’intéressent tous à ce fameux souci qu’est le rayonnement électromagnétique. Pour la santé de bébé, des modèles de babyphones ont donc été conçus pour limiter l’émission des ondes nocives. C’est le cas de la marque Babymoov qui a équipé tous ces modèles d’une technologie Digital Green Technology. Ces derniers émettent donc jusqu’à 33 fois moins d’ondes que les modèles normaux. Il est fortement conseillé d’opter pour ces types d’appareils, surtout si la chambre de votre enfant est trop petite et que cela rend impossible le respect de la distance de 3 m entre bébé et l’appareil.

Le babyphone connecté

Le babyphone vidéo classique est très bien, mais il y a des restrictions quant à la portée. En effet, le choix est limité entre des appareils d’une portée de 100 m à 3 km. Cela est donc très contraignant, surtout si vous avez besoin de sortir faire des courses. Qui va donc surveiller bébé qui dort ? Si vous êtes souvent obligé de sortir de la maison, nous conseillons le babyphone connecté. Vous reliez votre smartphone, tablette, PC ou montre connectée à l’unité bébé et via une application qu’il faut télécharger ainsi qu’une connexion, vous pouvez surveiller votre enfant de n’importe où. Encore mieux, toute la famille peut effectuer la surveillance en connectant chaque smartphone à l’émetteur placé dans la chambre de bébé.

En somme, les babyphones audio ont l’avantage d’être inoffensifs pour la santé de bébé, mais ils ne sont pas vraiment efficaces en matière surveillance. Par contre, le babyphone vidéo émet des ondes qui pourraient affecter le développement de votre petit. Toutefois, il reste un gadget performant et la variété des fonctionnalités installées dessus permet de vous faciliter la vie de parent. À notre avis, il serait donc plus intéressant d’opter pour les babycams. Il suffit juste d’acheter le modèle le plus sécurisé et le moins dangereux pour la santé de bébé.

Leave a Reply